De tous les temps, les cartes à jouer ont été utilisées pour dire « la bonne aventure » depuis leur création, il y a six siècles.
Naturellement, la cartomancie est la technique la plus courante de prédire l’avenir.
Depuis quelques années, on a vu un renouveau d’intérêt notable pour la cartomancie. Deux facteurs expliquent cette tendance :
Premièrement, le genre humain a toujours eu un vif désir de connaître, ce que le futur lui réserve, non seulement par curiosité, mais souvent pour des raisons pratiques immédiates, comme un guide dans les décisions importantes.
Secondement, dans les étapes reculées de son évolution, l’homme possédait un sens intuitif beaucoup plus développé qu’aujourd’hui. Enormément de gens redécouvrent cette faculté tandis qu’ils explorent leur propre moi intérieur. (Cycle important pour l’année 2020)
Les cartes de cartomancie, avec leurs images évocatrices et cependant énigmatiques sont des panneaux indicateurs sur le chemin de la connaissance de soi. Par la seule convergence de nos perceptions subjectives, nous prenons connaissance d’un savoir intuitif qui a été supprimé depuis longtemps par la superficialité technologique et l’existence trépidante de la vie moderne.
On pourrait ajouter que la cartomancie possède aussi une valeur de divertissement, à un degré élevé.
Cependant, il ne faut pas nier, la possibilité qu’ont les cartes de révéler une grande part de vérité. Il est laissé à la discrétion de chacun de décider à quel point « il » ou « elle » croit dans ce que les cartes ont à dire.
Là repose la vraie fascination de la cartomancie, elle permet une nouvelle approche de la compréhension humaine sans prétendre à conclusions littérales.
Aussi peu que nous sachions sur l’histoire des cartes à jouer, nous avons au moins l’évidence historique qui jette la lumière sur les origines de la cartomancie. Ce que nous pouvons dire avec un certain degré de certitude est que :
La plus ancienne référence documentaire sur les cartes à jouer en Europe date des environs de l’an 1370.
Les plus vieilles cartes qui sont parvenues jusqu’à nous, remontent au début du 15e siècle.
Ces cartes étaient utilisées pour prédire l’avenir.
Les plus anciennes étaient associées avec des adages qui avaient rapport avec un contexte « cartomantique ».
La grande apogée des cartes de cartomancie se situa au 18E siècle et coïncida avec le siècle des lumières.
Ce fut pendant cette période là, que la tradition des cercles de magie et le renouveau de l’intérêt pour l’alchimie apparurent dans la forme qu’ils ont encore pour une grande part aujourd’hui.
Plusieurs jeux du 18e siècle, sont parvenus jusqu’à nous, plus particulièrement d’Angleterre, de France et d’Allemagne.
Puis il y eut des cartomanciens célèbres comme : FRANCOIS ALIETTE qui intervertit son nom et s’appela ETTEILLA et la plus connue de tous les diseurs de bonne aventure du 19e siècle, MADEMOISELLE LENORMAND de Paris, à mes yeux, un exemple pour moi dans la direction que j’ai mené mon don.
Napoléon ne l’appréciait guère car Joséphine de Beauharnais la consultait pour en savoir plus…
Si vous vous voulez utiliser un jeu,
Il est essentiel de vous concentrer moins sur la signification individuelle des cartes que sur leurs positions relatives et la signification générale suggérée par leur arrangement sur la table.
Le message que les cartes révèlent aura toujours un rapport avec les questions et problèmes généraux de la vie d’une personne, et ne peut pas traiter des problèmes spécifiques :
A savoir, quand un événement particulier se produira.
Le consultant doit savoir qu’il ne peut demander des réponses détaillées, mais plutôt regarder l’information divulguée par les cartes comme un stimulant pour réfléchir sur sa propre vie dans les perspectives du passé, du présent et du futur…
Astralement votre, Sybille du Marais
Écrire commentaire